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Partons à l’aventure du scoutisme
Cet été, les jeunes des différentes tranches d’âge sont partis à l’aventure:
– Les Louveteaux-Jeannettes, encadrés par des chefs
– Les Scouts et Guides, encadrés par des chefs
– Les Pionniers-Caravelles, encadrés par des chefs
– Les Compagnons, en autonomie

Aventure sur l’imaginaire
Les scouts proposent un univers inventé durant l’année et le camp à partir des désirs des enfants et aménagés par les chefs.
À Fry, les Louveteaux-Jeannettes sont partis à Scout Lanta pour relever le défi de l’autonomie.
À Requiécourt, les Scouts et Guides ont joué à un jeu virtuel grandeur nature, en passant des niveaux pour sortir de Gamer Land.
Près de Marseille, les Pionniers-Caravelles et les Compagnons ont surveillé les feux de forêt, action très utile en cette année de canicule!

Aventure sur les activités
Le planning des semaines proposées est rythmée par des invariants propres au scoutisme : les jeux de piste, les concours cuisine, les explorations (randonnées), la cuisine sur feu de bois, les veillées autour du feu de camp, les chants, les multiples jeux, les temps calmes, les temps forum sans oublier les décrassages (activités physiques du matin), les conseils par petits groupes, les temps spirituels, les humeurs du jour (émotions), les douches et les cinquièmes pour les chefs (encas du soir).

Aventures sur les installations
Tentes, marabout, tables, table à feu, feuillets (toilettes), espace douche, vaisselier, voici les constructions à effectuer sur l’ensemble des camps pour se sentir confortablement installé sur un lieu qui ressemble au départ à un parc, un champ ou une forêt.

Aventure sur l’apprentissage de l’autonomie
Pas toujours facile de partir sans ses parents et se débrouiller pour:
–  faire la cuisine au feu de bois, couper, préparer, touiller
– chercher de l’eau : les jeunes se rendent compte de l’intérêt de ne pas gaspiller l’eau lorsqu’ils sont contraints d’aller la chercher dans les bidons à quelques mètres du lieu de vie.
– dormir sous la tente avec les copains, heureusement les doudous sont autorisés pour ceux qui veulent
– ranger ses affaires : mais à qui donc est cette chaussette qui atterrit sous mon matelas ? Si je laisse mon k-way ou mes chaussures dehors, demain ils seront mouillés !
– chercher du bois : cuisine oblige : si je veux manger chaud, il faut que je me bouge !
– ranger le matériel collectif et faire la vaisselle :pas de machine à laver sur le lieu de camp. Tout se fait avec ses mains et dans la bonne humeur !

Aventure sur le développement personnel
Toutes les tranches d’âge fonctionnent sur le même principe d’un accompagnement individuel pour que chacun progresse dans un domaine qu’il choisit.
Il peut s’agir de développer son habileté, sa confiance en soi, son courage, son dynamisme, sa solidarité envers les autres ou sa vie spirituelle.
Chaque jeune aura à définir une action qui lui permettra de concrétiser son axe de développement et montrer au groupe qu’il cherche à s’améliorer.

Aventure d’une action bénévole pour les chefs
C’est vrai, les nombreux chefs partis en camp ne sont pas rémunérés. Alors pourquoi le font-ils ? Les réponses sont nombreuses :
– la volonté de transmettre et de redonner ce qu’ils ont reçu quand ils étaient jeunes scouts
– proposer des demi-journées d’activités, des WE campés, des camps
– suivre la pédagogie proposée par l’équipe nationale avec un imaginaire adapté à chaque tranche d’âge
– servir d’exemple :  
* à l’écoute de chacun des jeunes et de ses pairs
   * de courage et de motivation
   * de solidarité
   * d’ouverture à la différence (problématiques sur l’égalité filles/garçons, personnalité, handicap, croyance…)
– le plaisir d’échanger et de s’enrichir au contact des plus jeunes
– apprendre à gérer un camp : gérer le budget, construire un projet pédagogique, suivre les axes et orientations nationales, suivre les réglementations de jeunesse et sport, avoir un bagage de formation conséquent : BAFA et PSC1 obligatoires et payés en partie par le groupe, prendre la responsabilité du matériel et de l’intendance, prendre la parole et savoir communiquer avec les parents, savoir animer et réfléchir ensemble pour améliorer ses journées, savoir rebondir, s’adapter, se remettre en question sans se sentir blessés : prendre confiance en ses compétences !